Plateforme Algora : les écoles de robotique 100% en ligne

La fin des livrets en papier

Dès cette rentrée, nos apprentis programmeurs ne se serviront plus de livrets papiers, mais d’une plateforme d’apprentissage sur laquelle sont désormais hébergés les livrets. La plateforme Algora, c’est des problèmes logistiques en moins et des opportunités pédagogiques en plus qui profiteront aux animateurs, aux élèves et aux parents. On vous en dit plus dans cet article avec, en prime, un tutoriel destiné aux parents pour accéder à la plateforme et créer le compte de leur enfant.

vidéo d'un atelier de programmation Algora avec la plateforme d'apprentissage

Un test dans notre école pilote de Lille concluant

Avant de porter ce changement à l’échelle de notre réseau d’écoles Algora, la plateforme a été préalablement testée dans notre école pilote située dans le Vieux Lille. Et le test s’est révélé concluant ! Non seulement ce changement dans les habitudes a été particulièrement bien accueilli par les enfants, mais la qualité des ateliers s’en est trouvée améliorée.

Les enfants qui suivent les formations Algora seront encore plus outillés pour comprendre notre monde numérique.

Retour de l’école Algora Annemasse, tiré de son article de blog “Pourquoi dématérialiser les supports de formation ?”

1/- Un contenu pédagogique qui évolue plus rapidement

C’était le principal inconvénient du livret papier qui ne permettait pas de faire évoluer rapidement nos contenus pédagogiques, ni de faire bénéficier de façon immédiate les écoles Algora des corrections nécessaires. Il fallait d’abord attendre que les livrets imprimés aient été écoulés avant de faire un tirage de la nouvelle version et de les livrer…

Avec la plateforme d’apprentissage Algora, plus besoin d’attendre ! Les corrections peuvent être apportées immédiatement au livret numérique pour que l’ensemble des écoles Algora en bénéficient dès le cours suivant. D’autres fonctionnalités de la plateforme nous permettent de faire évoluer le contenu pédagogique parmi lesquelles :

  • la possibilité d’ajouter des mini quizz à chaque étape pour s’assurer que l’enfant ne passe pas à l’étape suivante sans avoir compris.
  • la possibilité pour les enfants d’exprimer leurs ressentis après chaque étape du livret à l’aide d’émojis, que ce soit pour exprimer leur emballement ou bien leur perplexité.

L’animateur dispose à la fin de statistiques qui lui permettront de pointer les étapes d’un livret qui posent éventuellement problème, que ce soit pour un élève ou bien toute la classe et y remédier lors du prochain atelier.

2/- Un meilleur suivi des élèves

  • La plateforme Algora sera également un précieux allié de l’animateur pour améliorer son suivi des élèves. Comme chaque élève dispose d’un compte où ses avancées sont enregistrées, l’animateur pourra analyser la progression de tous les élèves de sa classe, ainsi que les points de progression.
  • Les parents pourront, eux aussi, observer la progression de leur enfant et découvrir en images les robots qu’il a construits et programmés durant chaque atelier.
  • Quant aux élèves, la plateforme leur permet de savoir exactement où ils se sont arrêtés lors du dernier atelier pour ne pas perdre de temps.

la plateforme d'apprentissage de la programmation Algora pour des cours en présentiel et en distanciel

3/- Une connaissance plus approfondie de l’informatique

Les enfants et adolescents sont généralement bien rodés dans l’utilisation d’une tablette et d’un smartphone, mais beaucoup moins dans l’utilisation d’un ordinateur. La plateforme d’apprentissage Algora les amènera à avoir une meilleure connaissance de l’ordinateur et d’internet, voici en quoi :

  • Comme le contenu pédagogique se trouve désormais sur un site web, les élèves feront leurs premiers pas (encadrés) sur internet et acquerront un vocabulaire souvent nouveau pour eux : navigateur, URL, connexion, login…
  • L’animateur leur apprendra quelques raccourcis clavier pour séparer leur écran en deux, copier-coller, etc.
  • Les 6-9 ans seront, quant à eux, encore plus familiarisés avec l’usage de la souris : utilisation du clic-droit, etc.

4/- Une gamification du cursus

Les ateliers de programmation Algora étaient déjà ludiques, ils le sont encore plus grâce à la plateforme qui récupère certains codes des jeux vidéos en faisant gagner aux élèves des trophées pour récompenser leurs avancées.

bénéfices pédagogiques d'une plateforme d'apprentissage de la programmation ludique

5/- Des cours à distance plus simples

Durant les 3 derniers confinements, la demande de cours à distance n’a cessé d’augmenter. Pour des questions d’organisation et pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, la plateforme d’apprentissage s’est révélée être une bien meilleure solution que les livrets papier.


Connexion sur la plateforme Algora : comment créer le compte de mon enfant ?

Chloé, la responsable pédagogique d’Algora, vous explique :

  • comment vous connecter pour la 1ère fois sur la plateforme d’apprentissage d’Algora
  • comment créer le compte de votre enfant
  • où observer les progressions de votre enfant

vidéo tuto : votre 1ère connexion sur la plateforme d'apprentissage Algora
Visionner le tutoriel vidéo “Votre 1ère connexion sur la plateforme Algora”.

The post Plateforme Algora : les écoles de robotique 100% en ligne appeared first on Speechi.

Plateforme Algora : les écoles de robotique 100% en ligne

La fin des livrets en papier Dès cette rentrée, nos apprentis programmeurs ne se serviront plus de livrets papiers, mais…

40